"Yalla ! Pour les droits de l'enfant" est un projet porté par Asmae, pour sensibiliser et mobiliser les enfants, les jeunes et les adultes autour des droits de l’enfant.
Asmae, est une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique, Asmae s’engage à soutenir les acteurs locaux qui œuvrent pour les enfants les plus vulnérables en favorisant leur autonomie par l’éducation et la protection dans 6 pays d’intervention : Burkina Faso, Egypte, France, Liban, Philippines et Madagascar.
En France, elle porte depuis 2014 le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » : un programme d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) pour sensibiliser et mobiliser les enfants, les jeunes et les adultes autour des droits de l’enfant.
Le projet s'inscrit dans le programme d'EMC, basé sur une pédagogie active et participative, il a déjà permis de sensibiliser en présentiel plus de 10 000 élèves au sein de 80 établissements scolaires de la maternelle au lycée à travers la France.
Il s’agit d’un dispositif par et pour les jeunes : les ateliers sont animés par des volontaires en service civique qui forment à leur tour des enfants.
Cette année, Asmae innove et a choisi de créer « À l’école des droits de l’enfant » : une plateforme web d’apprentissage gratuite, à destination des enfants de 8 à 12 ans et utilisable en classe ou seul.e à la maison.
Ce programme de sensibilisation vise à apporter aux enfants les clés pour :
À travers 3 leçons, d’une durée minimale d’une heure modulable selon les envies, les enfants pourront découvrir un ensemble d’outils pédagogiques clés en mains, évolutifs et interactifs.
Nos leçons ont pour objectif d’impulser le désir d’engagement des jeunes et de leur faire comprendre leur pouvoir d’agir.
Au programme : des vidéos pédagogiques, des jeux, des quizz et des défis à relever afin de faire des enfants les futurs.res ambassadeur·rice·s. des droits de l’enfant !
S’inscrivant dans le numérique éducatif, cette plateforme a également pour objectif d’outiller les acteurs éducatifs et les familles afin de décupler la connaissance des droits de l'enfant et prévenir les situations à risques.
Pour en savoir plus sur Asmae, rendez-vous sur asmae.fr
Pour en savoir plus sur le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant », cliquez-ici.