Educadroit

Educadroit est la plateforme du Défenseur des droits qui met à disposition des outils d’éducation aux droits destinés aux enfants, aux jeunes et aux personnes qui les accompagnent.

Créé en 2011, le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits et les libertés individuelles dans le cadre de 5 domaines de compétences déterminés par la loi : la défense des droits des usagers des services publics et des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations, le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité et la protection des lanceurs d’alerte.

Le Défenseur des droits a souhaité lancer le projet d'éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) "Educadroit", avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Parce que l’élaboration des règles juridiques implique, dans un État démocratique, un échange public d’opinions et d’arguments entre des citoyen·ne·s égaux, il est fondamental de développer l’aptitude des jeunes à une confrontation pacifique des points de vue et à l’expression de leurs avis et opinions. Que vous voyez jeunes, parents, enseignants ou professionnels accompagnant des jeunes, vous pouvez retrouver l’ensemble des ressources Educadroit sur son site et la philosophie du projet dans la Charte du projet d'éducation au(x) droit(s) des enfants et des jeunes.

Partenaires d'Asmae-association sœur Emmanuelle depuis plusieurs années, le Fonds d'actions et Educadroit partagent et valorisent ensemble des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants à leurs droits et les encourager à agir.

Qu'est-ce qu’Educadroit ?

Télécharger l'Activité de

Educadroit

: